Acier corten

L’acier Corten : atout de charme dans l’aménagement des jardins paysagers

Acier corten adezz

L’acier Corten : atout de charme dans l’aménagement des jardins paysagers

Nouveau matériau tendance, l’acier Corten est à la fois écologique et durable. Que ce soit dans un jardin ou dans la maison, il innove d’originalité et présente de nombreux bénéfices… Découvrons-en davantage sur cet acier si caractéristique !

Le matériau résistant à l’aspect rouillé…

Vous avez repéré, dans le paysage urbain, chez un particulier ou sur notre page Facebook ou notre compte Instagram, un élément d’aménagement voire une œuvre d’art dans un acier orangé, presque rouillé ? Ce matériau, qui attire tant les convoitises, est appelé acier Corten.

L’acier à la composition bien particulière

Unique en son genre, l’acier Corten a plusieurs noms, comme acier patinable, acier auto-protecteur ou bien acier intempérique, résistant aux intempéries. Il fait son apparition en Europe à la deuxième moitié du XXème siècle. En provenance des États-Unis, il était appelé COR-TEN pour CORrosion resistance, résistance à la corrosion, et TENsile strength, résistance à la traction.

Il doit sa couleur exceptionnelle à sa nature hétéroclite, résultante d’une corrosion superficielle provoquée. En effet, l’acier Corten est un alliage original, composé, entre autres :

  • de cuivre,
  • de phosphore,
  • de chrome,
  • de nickel,
  • de molybdène, etc.

Cette couche externe, adhésive à la surface de l’acier, apporte des réactions physiques et chimiques pour créer un matériau spécial.

Le traitement de l’acier Corten, un processus long

Après une oxydation naturelle qui dure de 6 mois à 1 an et demi, l’acier Corten se stabilise. Pour que la couche protectrice se forme, l’acier doit subir obligatoirement des alternances de conditions météorologiques. Après des temps secs et des périodes d’humidité, le résultat définitif se forme petit à petit. Au début du processus, la teinte est claire et s’assombrit à mesure que les éléments façonnent sa couleur. Si vous préférez préserver sa clarté originelle, un revêtement peut être appliqué sur l’acier Corten, stoppant ainsi le développement de sa couche protectrice et remplaçant son rôle.

Vous désirez un résultat plus rapide ? Il est aussi possible d’appliquer des produits techniques spéciaux à l’action d’accélérateurs de rouille. En résulte une formidable palette de couleurs, rare et singulière, à la patine rouillée irremplaçable allant du jaune orangé au brun foncé.

Votre interlocuteur Paul-Emmanuel Ferrard effectue des visites régulières pour un entretien optimal et un suivi de votre jardin.

Des avantages pour une
qualité qui perdure dans le temps

Étonnamment, c’est justement cette corrosion intentionnelle qui servira de couche auto-protectrice et qui permettra à l’acier de résister à la corrosion atmosphérique durablement. Au fil des années et des intempéries, l’acier Corten vit et change d’aspect sans nécessiter de soins spécifiques. C’est pourquoi il est également appelé acier auto patinable. Selon les conditions météorologiques, il prendra des nuances réellement uniques à l’image des veines du marbre naturel.

En cette période post crise sanitaire, nous constatons au quotidien des prix toujours plus élevés dans les matériaux, comme le relèvent les articles de La Libre ou encore de la RTBF. L’acier Corten bénéficie d’atouts considérables en comparaison à d’autres matériaux de construction, d’architecture et d’aménagement, ce qui lui confère un excellent rapport qualité / prix.

  • Résistant à la chaleur et au froid, il ne se déforme pas.
  • Durable, il est solide, à l’épreuve du temps et des aléas climatiques.
  • Écologique, car recyclable dans son intégralité.
  • Qualitatif, il ne se désagrège pas et ne rouille pas comme l’acier normal.
  • Facile d’entretien, nul besoin de le peindre ou de le traiter, il est totalement autonome.
  • Intemporel, il convient autant aux espaces modernes que classiques.

Protégé contre une rouille permanente par sa couche d’alliage, l’acier Corten revêt une couleur finale qui se définit selon la température, le taux d’humidité et d’autres facteurs liés à son emplacement. Tout cela en fait un matériau de choix pour divers domaines nécessitant des produits haut de gamme tels que l’aménagement paysager des jardins.

 

… élément phare d’une décoration paysagiste

Ferrard paysagiste vous accompagne dans votre projet d’usage d’acier Corten. Grâce aux conseils d’un architecte d’extérieur, embellissez votre jardin, habillez un plan d’eau et décorez les environs de votre piscine pour des espaces verts teintés de touches cuivrées.

Des utilisations variées, à l’intérieur comme à l’extérieur

Grâce à toutes ses spécificités, l’acier Corten représente un allié idéal pour des compositions artistiques et pratiques. L’esthétisme de sa couleur vive tranche avec les couleurs naturelles du jardin, aux verts prédominants, tout comme avec celles des terrasses et auvents. Son côté industriel s’implante parfaitement dans tous les espaces car l’effet rouillé lui confère un esprit d’acier abandonné aux éléments.

On retrouve généralement l’acier Corten sous la forme de plaques de tôles, de 2 voire 3 mm d’épaisseur, sculptées selon l’usage que l’on souhaite en faire. Aussi, il est plébiscité pour donner du cachet à tous les types d’objets participant à l’aménagement paysager et à la décoration de jardin et de piscine, tels que :

  • une pergola ;
  • une jardinière ou tout autre bac ;
  • une bordure d’allée, de pelouse ou de parterre ;
  • un brise vue, une clôture et même une palissade ;
  • le bardage d’une façade ou d’un mur
  • Le mobilier, banc, barbecue, brasero, boites aux lettres

Les possibilités sont illimitées avec l’acier Corten ! Tant qu’il n’est pas en contact continu avec de l’eau, il reste en très bonne condition. Dans un jardin de maison individuelle, dans les parties communes d’une copropriété ou dans l’espace public et en urbanisme, les utilisations sont nombreuses et n’ont de limite que votre imagination. Selon les emplois, un traitement acier Corten pourra être appliqué pour lui conférer des propriétés spécifiques.

Comment utilise-t-on l’acier Corten chez Ferrard ?

Architecte paysagiste professionnel, Ferrard c’est une équipe d’experts capables de répondre présents pour chaque projet. Nous réalisons la conception des travaux après une analyse approfondie et relevons vos challenges en terme de jardin contemporain dans l’Est du Hainaut, tout le Brabant wallon ainsi que dans le Nord du Namurois. Notre vision s’adapte aux exigences de notre clientèle. Nous travaillons des matériaux de grande qualité pour mener à bien toutes les envies et donner vie aux projets les plus divers, des produits standards aux créations sur mesure.

L’acier Corten entre dans nos missions pour une multitude de réalisations visibles sur Ferrard.be, que ce soit dans les étapes de construction comme dans celles d’aménagement. Vous avez eu un coup de cœur sur une sculpture d’extérieur ou sur un élément particulier d’architecture d’extérieur en acier Corten ? Nous ferons tout ce qui est possible pour reproduire votre vision dans la réalité.

Besoin d’un architecte paysagiste d’extérieur pour votre jardin et votre piscine en Belgique ?

Contactez-nous ici pour discuter ensemble de votre projet d’aménagement paysager sur mesure, de son élaboration à sa réalisation concrète à votre domicile ou à votre entreprise.

« Nous travaillons régulièrement avec le grossiste de renom ADEZZ, société européenne d’assemblage de mobiliers et constructions acier pour le jardin.

L’acier corten étant un matériaux « phare », mais il y a aussi d’autres possibilités en acier sur mesures…

Vous pouvez visitez leur site et si vous souhaitez une offre de prix pour l’un ou l’autre produits, vous nous revenez !

https://www.adezz.com/

Nous commandons régulièrement et pouvons donc grouper pour diminuer le prix des transports».

Besoin d’un architecte paysagiste d’extérieur pour votre jardin et votre piscine en Belgique ?

Nous nous déplaçons dans le Brabant Wallon, le nord du Namurois et l’est du Hainaut (rayon d’une heure en camion depuis Braine-Le-Château)

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor