Les 7,5 conseils pour réaliser votre jardin sur de bonnes bases lors de vos travaux de constructions et/ou rénovations.
- Lors du terrassement, trier terres de fouilles et bonnes terres de surface. Ces terres végétales de bonne qualité seront conservées en tas sur votre chantier jusqu’à l’arrivée du paysagiste.
- Le remblayage autour de vos caves et vides ventilés sera réalisé avec du sable bien compacté en couches successives de 30 centimètres maximum, et ce afin d’éviter les tassements à postériori et donc les désagréments de terrasses et chemins qui s’affaissent ensuite.
- Demandez à l’entrepreneur général de laisser faire le nivellement du terrain par le paysagiste. Vous épargnerez ainsi un double travail de déplacement des terres et diminuez vos coûts… pour un meilleur résultat !
- Faites un repérage de vos végétaux et arbres existants et prévoyez des clauses de protection de ceux-ci dans vos contrats de constructions et/ou rénovations. Cela diminuera le risque d’avoir de beaux arbres ou végétaux détériorés pendant le chantier.
- Soyez vigilant pour que votre chantier reste bien propre car les déchets de constructions enfouis dans le sol finissent toujours par ressortir lors de l’aménagement de votre jardin. C’est un coût « caché » par l’entrepreneur qui « réapparaît » lors de la réalisation de votre jardin.
5,5. Consultez votre architecte-paysagiste le plus tôt possible, dès l’étude de votre projet si possible, et ce afin de vous garantir la meilleur implantation, orientation et intégration de votre habitation dans son environnement. Votre maison n’en sera que plus belle…
6,5. Faites un repérage précis sur plan et sur photos de toutes vos conduites et câbles enterrés avant recouvrement, et ce pour éviter les casses ultérieures.
7,5. N’entamez aucune fondation de terrasses et/ou escaliers avant d’avoir consulté votre paysagiste.
CONTACTEZ-NOUS SANS ATTENDRE
Nous nous déplaçons dans le Brabant Wallon, le nord du Namurois et l’est du Hainaut (rayon d’une heure en camion depuis Braine-Le-Château)