architecte paysagiste ferrard conseil entretien jardin

Au jardin, 3 conseils du mois de novembre

Au jardin, 3 conseils du mois de novembre


   Retirer régulièrement les feuilles des pelouses, idéalement par ramassage à la tondeuse, comme cela les feuilles sont déjà déchiquetées une première fois avant d’aboutir au coin compost.

   Mettre, avant l’hiver, de la chaux en granulés pour vos Buis et sur les pelouses ayant tendances à avoir beaucoup de mousses.

   Faire le dernier nettoyage des « indésirables » dans les parterres avant l’hiver et ensuite y mettre un paillage approprié suivant type de plantes : Pailles broyées, Miscanthus, copeaux de schiste, broya végétale et/ou feuilles, nombreuses possibilités existent aujourd’hui.

Etang de baignade de forme organique

Etang de baignade de forme organique

Projet dessiné et réalisé en 2016

Contexte :

Cet espace au fond du jardin, auparavant dénudé et jamais vraiment exploité, est devenu aujourd’hui un espace de vie,

de détente ou festif, avec sa « mini-cuisine » extérieur!

Read More

Jardin cour de ferme

Jardin cour de ferme

Projet dessiné et réalisé il y a moins de 10 ans

Contexte :

Nous avons proposé de déplacer le chemin d’accès principal afin de mettre en valeur l’entrée dans cette belle ancienne cour de ferme.

Les véhicules sont invités à se garer sur un parking juste en contre-bas à 10 m, et ce, afin de mieux mettre en valeur le végétal et les bâtiments.

Read More

En bord de Meuse : Avant/Après

Transformation d’un jardin existant en bord de Meuse

Partie arrière côté piscine

Contexte :

Le client nous demande de revoir cet espace de jardin pour profiter d’une terrasse bois en partie couverte avec possibilité d’installer une « cuisine extérieure ». Il souhaite aussi bénéficier d’un espace de pelouse plane pour les enfants. Un mur en pierre sèche du pays est réalisé afin de gagner 150 cm de largeur de terrain.

Read More

Les maladies du buis

Les maladies du buis

Les maladies du buis

Pour les amateurs de buis dépités, sachez que des solutions biologiques permettent de les conserver en traitant les problèmes de champignons et de Pyrale.
Sachez aussi que des buis que l’on pourrait croire morts car sans plus une seule feuille, peuvent repartir si on les soigne convenablement.

Read More